Ce mercredi 3 avril, le conseil communal a examiné une motion zéro-déchet participative déposée par Ensemble pour Villers. Le but de la motion est d’affirmer la volonté de la commune de réduire les déchets mais aussi sa volonté de le faire de manière concertée, participative. La majorité l’a malheureusement refusée avec des arguments pour le moins fallacieux.

À la vue de l’ordre du jour tourné sur le climat et l’environnement, nous avons pensé que notre motion serait bien accueillie par la majorité. Faux espoirs ! Refus par treize non et une abstention. Un refus inexplicable… et inexpliqué. 

En effet, l’échevine de l’Environnement s’est lancée dans une explication sur l’éventuel surcoût du ramassage des déchets organiques. Puis le bourgmestre a enfoncé le clou sur celui des poubelles à puce. Problème : notre motion ne comprenait aucun de ces deux points!

Le côté participatif de la motion a aussi déplu à notre grand étonnement puisque l’une des nouveautés de cette nouvelle mandature était l’introduction d’un échevinat de la participation citoyenne. Or, cette démarche participative est au coeur de notre motion.

La motion prévoit la création de deux groupes de travail chargés de proposer au conseil communal dans les 6 mois un panel de mesures concrètes. Un groupe concerne exclusivement le personnel communal pour l’administration ; l’autre implique citoyens, commerçants, entrepreneurs et politiques et vise tout le territoire communal.

À la création de ces deux groupes s’ajoute un volet adressé aux fournisseurs à travers l’adaptation du cahier des charge dans les appels d’offre et un autre volet concernant la mise à disposition de matériel réutilisable aux associations.

Afin de vous permettre de vous forger votre propre opinion, nous vous invitons à consulter la motion dans son intégralité : motion zéro dechet.