Ce lundi 29 juin 2020, le conseil communal de Villers-la-Ville devra se prononcer sur la motion « Urgence climatique et écologique » déposée par les élus écologistes. La proposition de motion vise à déclarer la commune de Villers-la-Ville en état d’urgence climatique et écologique et d’engager la commune dans des actions transversales et concertées pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

La commune est un échelon essentiel pour des politiques de lutte contre les changements climatiques vu ses compétences en matière d’énergie, de mobilité, de logement, de santé, etc. C’est pourquoi les élus Ecolo demandent au conseil communal de Villers-la-Ville de déclarer l’urgence climatique et écologique. La motion est disponible ici : Motion du 29 juin 2020.

Cette motion contient des engagements forts tels que développer l’économie circulaire et la logique zéro-déchet ou encore intégrer les questions climatiques et environnementales dans toutes les politiques publiques. Ces engagements sont aujourd’hui essentiels afin de développer dans les prochains mois une politique cohérente et efficace qui permettra de répondre aux objectifs européens.

Rappelons que le Parlement européen a déclaré l’urgence climatique en novembre 2019.  Dans la foulée, il a fixé des objectifs ambitieux mais nécessaires pour enrayer le réchauffement global actuellement en cours et ses conséquences dramatiques.

De nombreuses études démontrent que les changements climatiques peuvent potentiellement entrainer l’humanité dans des crises mondiales majeures : augmentation de la température moyenne du globe rendant progressivement de vastes région inhabitables, aggravation des problèmes de sous-alimentation et des famines, migrations massives, conflits armés pour l’accès aux ressources restantes ou révoltes populaires, tensions géopolitiques internationales, graves problèmes de santé, recul exceptionnel et rapide de la biodiversité impactant notre santé et le système alimentaire, économies mondialisées en souffrance, système financier pouvant exploser, etc.

Share This