Lors du conseil communal du 29 juin 2020, un des points à l’ordre du jour, lunes points à l’ordre du jour concernait la collecte des déchets. En effet, le cahier des charges devait être approuvé par le conseil avant le lancement du marché public.

La question des déchets est un thème important de l’écologie, tant pour les questions climatiques qu’environnementales. Nous devons moins en produire et mieux les gérer. Cela nécessite d’agir à tous les niveaux de la chaîne.

Du côté des citoyens, diverses possibilités existent pour diminuer les déchets. Le premier que nous avons évoqué est la mise en place de composts collectifs, notamment pour les personnes ne disposant pas de l’espace nécessaire à un compost individuel. Actuellement, la majorité n’envisage pas de mettre en place ce type de dispositif.

L’autre point concerne le ramassage des déchets ménagers. La poubelle à puce a montré son efficacité puisqu’elle diminue en moyenne le poids des déchets de 30% mais elle inquiète. Certains pensent qu’elle coûte plus cher. Nous pensons qu’elle deviendra de plus en plus compétitive au fur et à mesure que le prix au kilo des déchets augmente avec la diminution du volume global de déchets ménagers et la stagnation/augmentation des coûts fixes.

Nous avons donc proposé en séance un amendement afin d’introduire  dans le cahier spécial des charges, une clause qui ouvrirait la possibilité pour la commune d’opter en cours de contrat pour une autre formule de gestion et de facturation des déchets ménagers. Concrètement, l’amendement aurait permis de basculer d’un système de collecte à un entre en fonction d’une évaluation basée sur des critères environnementaux et financiers. L’amendement a été refusé sans débat rationnel.

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200702_01488296/dechets-la-majorite-rejette-un-amendement-d-ecolo

Share This