Quel avancement pour le Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) ? C’est la question que se pose un certain nombre de citoyens. Suite à l’annonce du conseil communal du 30 octobre 2020, nous avons déposé un point complémentaire à l’ordre du jour proposant au collège d’établir un rétro planning et de communiquer vers la population. Le point a subi un refus d’inscription à l’ordre du jour.

Texte déposé :

Le 3 avril 2019, nous nous sommes engagés collectivement à ce que notre commune adhère à la Convention des maires pour le Climat et l’Energie. Comme le prévoit la convention, notre commune s’est engagée à élaborer un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) dans un délai de deux ans. L’échéance approche (6 mois). Le comité de pilotage du plan sera voté lors de ce conseil communal pendant le huis clos.

Il nous semble qu’il est plus que temps de faire un point sur le travail en cours et de communiquer sur les échéances et le mode de travail pour arriver à un plan ficelé, bien qu’évolutif, pour avril 2021. D’élaborer, ou au moins de communiquer, un rétroplanning à minima.

Nous vous donnons l’occasion de la faire ici. Si ce n’est pas possible d’informer la population de l’avancée et des perspectives du projet ce 30 octobre, nous demandons au collège d’organiser une réunion publique (présentiel ou numérique) afin d’apporter tous les éclaircissements nécessaires.