A l’annonce du conseil communal du 30 octobre 2020, après 4 mois sans conseil communal, nous avons voulu mettre sur la table deux propositions portant sur la gestion de la crise sanitaire. Ces deux points ont subi un refus d’inscription à l’ordre du jour. A notre avis, de manière inadéquate.

  1. Mise en place d’un plan de crise en cas de foyers d’infection au covid19 dans les collectivités gérées par la commune
  2. Covid 19 – Proposition d’accompagnement du passage de l’enseignement en code orange

 

Proposition 1

Covid19 – Proposition d’accompagnement du passage de l’enseignement en code orange

Suite aux décisions des différents gouvernements, l’enseignement tant supérieur qu’obligatoire est passé en code orange. Pour le supérieur, cela signifie un passage à l’enseignement à distance  beaucoup plus important. Pour l’enseignement obligatoire, cela signifie que l’enseignement reste présentiel mais que, ponctuellement, le recours au distanciel sera requis.

Tous les Villersois ne disposent pas d’ordinateur et de connexion internet. Même ceux qui en possèdent ne pourront pas forcément toujours faire face à la situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face. En effet, le passage au numérique des enfants s’ajoutent parfois au passage en télétravail des parents. Il nous semble dès lors nécessaire de travailler à ne pas renforcer les inégalités et la fracture numérique en cette période déjà difficile. 

Nous proposons donc qu’une aide soit proposée à court et à moyen terme :

  • A court terme, la commune peut ouvrir un espace (pourquoi pas l’Espace Public Numérique?) où les citoyens villersois pourront bénéficier d’un accès à un ordinateur et/ou à une connexion internet. Dans le respect des règles sanitaires, cela va sans dire.
  • A moyen terme, équiper les étudiants ne disposant pas d’un ordinateur personnel faciliterait sans aucun doute quotidien, leur permettant de se concentrer sur leurs études plutôt que sur des problèmes de logistiques. Pour ce faire, la commune pourrait, d’une part, lancer une collecte d’anciens ordinateurs et se charger d’effacer les données, de les reformater et, éventuellement, de procéder à des petites réparations; et d’autre part, communiquer largement et prospecter afin d’identifier les personnes ayant besoin d’un ordinateur personnel. Si cela s’avérait difficile, il est aussi possible de passer par un prestataire extérieur pour équiper, au moins momentanément, les jeunes de notre commune. 
  • Il nous semble interessant que le conseil communal des enfants puissent être associés à la démarche. D’autant plus que leur avis sera sans nul doute éclairant sur les difficultés des familles.

 

Proposition 2

Covid19 – Mise en place d’un plan de crise en cas de foyers d’infections au Covid19 dans les collectivités organisées par la commune

La période que nous vivons est difficile pour tous. Notre commune a été particulièrement touchée ces dernières semaines, notamment par un foyer épidémique au sein de l’école communale de Marbais. 

La situation est tout-à-fait alarmante dans de nombreuses écoles wallonnes. Ce qui a amené dernièrement la ministre de l’enseignement, Caroline Désir, a prendre des mesures, dont le passage en code orange. La situation ne va donc pas en s’améliorant.

Au vu de l’expérience de Marbais, il nous semble opportun de mettre en place rapidement un plan de crise avec un important volet communication. En effet, si l’on peut comprendre la difficulté de gérer un telle situation et la surcharge que vit actuellement le PSE – Service de Promotion de la Santé à l’école -, les informations et les consignes parvenaient aux parents de manière pas toujours claires et parfois tardives, ce qui a engendré beaucoup de stress, aux parents comme aux enfants.

Il nous semble donc nécessaire d’analyser ce qui a fonctionné et ce qui a moins fonctionné et d’imaginer des solutions en phase avec les directives du ministère de l’enseignement. D’apprendre de notre expérience en somme et d’élaborer/réviser un plan de crise qui permettra de mieux gérer une prochaine crise qui se présenterait dans une collectivité organisée par la commune.