Lors du conseil communal du 30 décembre (et oui!), le déficit de places d’accueil pour la petite enfance pointé par nos conseillers a été minimisé. Et pourtant… Voici les chiffres officiels :

https://walstat.iweps.be/walstat-catalogue.php niveau_agre=C&theme_id=8&indicateur_id=243900&sel_niveau_catalogue=T&ordre=0

Notre commune ne peut pas vraiment se targuer d’être exemplaire en la matière. Il s’agit pourtant d’un matière essentielle pour les familles et singulièrement pour les femmes. Le 15 décembre, le MR refusait un échevinat des droits des femmes au motif que la politique actuelle serait suffisante.

Pourtant, à Villers-la-Ville, en 2020, des femmes ne peuvent pas reprendre leurs activités comme elles le voudraient après une naissance par manque de places d’accueil. Il s’agit là d’un frein indéniable pour les femmes pour acquérir et conserver une certaine autonomie financière et la maitrise de leur carrière.

Le président du CPAS nous a assuré qu’il s’agissait d’une de ses priorités. Nous espérons que toute la majorité se sent concernée par ce problème récurrent dont les conséquences pèsent lourdement sur les familles et les femmes villersoises.