Y aura-t-il plus de conseils communaux en 2021 à Villers-la-Ville? C’est en tout cas notre souhait et celui du ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.

Le groupe Ecolo et le groupe Ensemble Pour Villers dénoncent le manque de conseils communaux depuis de longs mois. Nous avons donc écrit au ministre Collignon pour pointer le manque de conseils communaux dans notre commune. Il s’agit, selon nous d’un manquement par rapport aux règles fixées par le législateur dans le code de la Démocratie locale.

Dans une lettre adressée au collège,. Il confirme ainsi la position énoncée à maintes reprises par l’opposition : la commune manque à ses obligations en limitant le nombre de conseils organisés annuellement.

Le ministre souligne que « la bonne gouvernance impose de veiller au fonctionnement correct des institutions locales en ce compris la tenue régulière de réunions du conseil pour permettre le débat démocratique mais aussi pour informer les habitants de la commune quant à sa gestion. »

Le conseil communal n’est en effet pas un simple passage administratif obligé selon les prescrits légaux mais un pilier de la démocratie locale. C’est le lieu par excellence qui permet et organise le débat démocratique. C’est aussi une source d’informations de premier ordre pour les citoyens à propos de la gestion de leur commune.

Informer les citoyens à propos de ce qui fait débat dans la commune, des différents points de vue et des décisions prises par les institutions locales est à nos yeux un préalable indispensable au bon développement de la participation citoyenne.

Le bon fonctionnement du conseil communal doit être une priorité des autorités communales, en particulier dans le contexte actuel de méfiance et de désintérêt pour la politique. L’accessibilité et a transparence des débats sont deux chantiers auxquels il est important de se consacrer afin de renforcer la confiance en berne entre les citoyens et les acteurs politiques. Cela dans le but de fixer les bases solides d’une modernisation de la démocratie locale. Nous ne manquerons pas de continuer à proposer des initiatives s’inscrivant dans cette dynamique.

Share This