La production d’énergie éolienne est de plus en plus appelée à grandir dans nos campagnes et zonings.  Cette énergie joue un rôle important dans la concrétisation des objectifs wallons de production d’électricité renouvelable. Un changement dans notre environnement proche nest pas anodin et limplantation de nouveaux parcs éoliens suscite des questions légitimes chez les riverains. À lheure où la commune de Villers vient de soumettre son PAEDC, Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat, il est certainement nécessaire de se poser la question de lambition de la commune face aux défis futurs qui nous attendent.

Actuellement, trois projets d’implantation d’éoliennes sont à l’étude dans notre commune. La multiplication des projets fait craindre que nous soyons sous peu encerclés par les éoliennes. Ce spectre est bien entendu agité par les opposants à l’éolien et plus largement au développement important des énergies renouvelables. Ces projets n’en sont cependant qu’au stade de la consultation de la population préalable à l’étude d’incidence sur l’environnement qui durera environ un an.  C’est seulement par la suite que les différents projets seront finalisés feront l’objet d’une demande de permis auprès des autorités. Selon le Gouvernement Wallon, seul un projet éolien sur dix aboutit.

Les trois projets suscitent déjà de nombreux débats sur les réseaux sociaux, et au lendemain du dépôt du PAEDC par la commune et la promesse de produire 50 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2030, le collège semble déjà se positionner par principe contre ces projets, arguant que la commune a « déjà donné » avec les éoliennes de Marbais. Peut-on réellement développer une politique énergétique au niveau d’une commune ? Dans les faits, les territoires se complètent : nous pouvons fournir de l’énergie et de la nourriture; les villes nous fournissent emplois et services.

Par ailleurs, le  PAEDC, soumis au conseil communal par le collège, consultable sur le site de la commune, indique clairement entérine un potentiel de 15 éolien et s’engage à soutenir les projets de productions d’énergie. Comment le collège peut-il déjà se positionner contre tout projet éolien dès le lendemain du vote du PAEDC, à l’unanimité, en conseil communal ?

Les permis étant délivrés par la Région Wallonne, il est électoralement rentable de se positionner contre tous projets éoliens. Il est toujours possible d’affirmer que le projet s’est fait contre soi. Cependant, l’attitude est risquée car elle prive de la possibilité d’effectuer un travail de fond avec les promoteurs et les citoyens afin d’aboutir au meilleur projet possible pour les riverains, l’environnement et pour les citoyens, notamment en leur permettant de devenir acteurs de l’énergie (éoliennes citoyennes).

La locale Ecolo de Villers-la-Ville, quant à elle, se veut pragmatique : tout en étant globalement favorable à la production d’électricité éolienne, énergie renouvelable mais non continue, elle considère qu’elle n’est pas en mesure de prendre une position ferme dès maintenant sur ces trois projets éoliens tant que la description finale et les études d’incidences ne sont pas achevées.  Ecolo attendra donc de disposer d’éléments tangibles, factuels pour se positionner sur des projets particuliers. Nous serons particulièrement attentifs à l’ impact sur l’environnement et l’avifaune, ainsi que sur les riverains. Ce sont ces éléments qui fonderont notre position officielle.

Rumeurs et réalité

De nombreuses rumeurs, souvent infondées, circulent sur les réseaux sociaux à propos des éoliennes.  Il est nécessaire que chacun puisse se faire une idée la plus objective possible sur l’impact de celles-ci sur notre environnement, notre santé, et notre futur mode de vie. Il est normal de se poser de nombreuses questions, mais il faut chercher les réponses à nos questions et trier la bonne information des “fake news” sur internet.

  • https://energie.wallonie.be/fr/l-eolien.html?IDC=6170
  • https://www.clef-scrl.be/wp-content/uploads/rumeurs-et-realites-sur-l-eolien-web.pdf
  • http://environnement.wallonie.be/plan-exploitation-eoliennes/ressources.html

 

 

Share This