Ecolo a profité de la révision du Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) du conseil communal pour proposer que, dorénavant, les conseils soient filmés et disponibles en replay. Notre conseiller Pierre Voet a donc proposé d’amender le ROI dans ce sens, « nous proposons l’amendement suivant : Les conseils communaux, en visioconférence et en présentiel, sont enregistrés et rendus disponibles pendant au moins un mois après le conseil communal, de manière à pouvoir être visionnés par les citoyens qui le désirent. »

« La salle du conseil n’attire pas les foule. Par contre, lorsque le conseil communal est diffusé, il y a une septantaine de personnes connectées en permanence, parfois même plus. Cela témoigne d’un intérêt certain de la part des citoyens. C’est pourquoi, nous déposons un amendement qui vise à renforcer la transparence et l’accessibilité aux débats politiques et aux informations sur la gestion de la commune. » explique notre conseillère Nadia El Abassi.

Aujourd’hui les conseils communaux ne sont pas filmés. Ceux tenus par vidéoconférence sont diffusés sur Facebook car cette disposition est obligatoire mais ils ne sont pas disponibles après la fin du conseil. La conseillère écologiste ajoute : « Rendre les conseils qui sont diffusés sur Facebook accessibles plus tard n’est pas compliqué. Il suffit de sélectionner l’option au moment de lancer la transmission. Cela permettrait aux citoyens qui ne peuvent pas être devant leur écran lors de la diffusion de visionner le conseil au moment qui leur convient. »

Malheureusement, la majorité n’a pas voulu intégré cette disposition qui permettrait pourtant de moderniser notre démocratie locale, de faciliter l’accessibilité du conseil communal et de rapprocher ainsi les citoyens de la chose publique.

Share This