La quinzaine qui s’achève était consacrée à la biodiversité à travers deux actions concrètes organisées par Ecolo Villers-la-Ville. Ensemble, nous avons planté 300 mètres de haie dans une exploitation agricole et distribués 225 plants de petits fruitiers aux Villersois ! Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la semaine de l’arbre et du projet régional Yes We plant! Lancé par la ministre de l’environnement Céline Tellier. 


Travail d'équipe300 mètres de haies dans une exploitation agricole villersoise

La Cordiante et Itinéraire AMO se sont associés pour planté une haie de 300 mètres chez un agriculteur villersois ! Chaque partenaire a mis sa pierre à l’édifice. 

La Cordiante s’est occupée de la préparation des lieux, a fourni du matériel et son magnifique cheval, Quinoa, a permis le transport du matériel et des plants sur place. L’asbl s’occupera d’assurer l’arrosage de la haie dans les prochains jours.

Itinéraire AMO a fourni des bras puisqu’un groupe de jeunes ont participé à la plantation. Pour ces jeunes, il s’agit d’un projet de compensation carbone dans le cadre d’un voyage qu’il effectueront dans le nord de l’Europe. 

Ecolo a coordonné le projet, fournit des bras et financé le projet, notamment l’achat des plants, pour un budget d’environ 1000€.

Le Yves organisateur de l'actionlieux n’a pas été choisi au hasard puisque cette haie prendra pied dans une pâture de bovins et d’ovins. Le producteur souhaite marquer la limite entre les parcelles tout en recréant un espace pour la biodiversité, dans la logique des bocages. La haie permettra à ses animaux de trouver de l’ombre dans un environnement où actuellement, il n’y a pas de haie ou bosquet. 

 

La haie, réserve de Gentissart, participera donc à terme au développement du maillage écologique autour de la réserve provinciale. 

225 plants de petits fruitiers distribués pour la Sainte-Catherine

Le dernier week-en de novembre, les membres de la locale Ecolo de Villers-la-Ville ont distribué des plants de groseilliers, cassissiers et framboisiers aux Villersois. Au total, ce sont 225 plants de petits fruitiers qui prendront racine dans nos jardins ! 

Nadia et Cécile distribue des plants chez les VillersoisPlanter un arbre en hiver pour en récolter les fruits à la belle saison, c’est bien sûr une manière de renouer avec le cycle de la nature. Mais c’est aussi un geste symbolique en faveur d’une alimentation saine et responsable et des circuits-courts.

Au total, c’est donc 825 plants que l’Ecolo Villers-la-Ville a plantés et/ou distribué sur le territoire de Villers-la-Ville ces 15 derniers jours !