Notre position sur la motion du MR sur les festivités

Publié le 2 septembre 2024
Rédigé par 
Nadia El Abassi
Respect, convivialité, équité. Trois valeurs fondamentales pour notre groupe politique.
Malheureusement, la motion défendue par le MR hier soir au Conseil communal s’inscrivait dans une autre ligne, celle de la division.
La division entre les fêtards et les riverains, entre les comités des fêtes et les comités de quartier, entre les anciens et les nouveaux, entre les bons villersois et les mauvais villersois, ect.
Si le texte se présentait comme un moyen de défendre les fêtes de village, à la lecture, il est clair qu’aucune réelle mesure concrète n’était proposée pour y parvenir.
Nous comprenons tout à fait les inquiétudes des membres des comités des fêtes en particulier les membres de l’asbl des Jeux Intervillages qui ont aujoud’hui affaire à la justice. Nous espérons que tout se passera bien pour eux et que, comme annoncé hier soir, le MR prendra ses responsabilités et expliquera au parquet comment sa stratégie de l’escalade et de l’inertie a amené à cette situation.
Cependant, en dressant les Villersois les uns contre les autres, l’ambiance dans nos villages ne fera que se détériorer. Nous sommes convaincus que c’est par le dialogue que les tensions seront apaisées.
La motion visait spécialement le comité Sart pour Tous, en conflit avec la Régie communale Autonome et la commune sur le dossier des nuisances sonores et de l’extension du Complexe sportif. Or, l’inertie du MR dans ce dossier a clairement envenimé la situation. Le MR qui joue le pompier pyromane là où le rôle de responsables politiques serait de rassembler, concilier les points de vue et de dégager des solutions pour tous.
Cette stratégie de division qui perdure depuis des années, nous ne pouvons la cautionner. C’est pourquoi, avec Ensemble pour Villers, nous avons voté « non » à ce texte.