
Nos candidat·es
Ils et elles s'engagent pour vous
Les candidat·e·s
-
1
NadiaEl AbassiEnseignante en sciences sociales • Marbais
« Je suis particulièrement sensible aux questions de démocratie et gouvernance ainsi aux changements qui permettront de respecter les limites planétaires tout apportant plus de justice sociale. »
Maman de deux enfants, je vis à Marbais et suis conseillère communale depuis 6 ans.
Je suis journaliste de formation, j’ai travaillé comme chargée de communication dans un hôpital. Je me suis ensuite réorientée vers l’enseignement. Après une expérience comme conseillère politique dans un cabinet ministériel wallon, je suis aujourd’hui enseignante en sciences sociales.
Pendant mon temps libre, je m’investis dans deux associations à vocation sociale dont la maison d’accueil Les Frangines qui permet aux femmes en situation difficile de se remettre en selle. -
2
PascalDruartArtisan, indépendant et passionné de thés • Sart-Dames-Avelines
« Avec votre soutien, faisons de notre commune un modèle de durabilité et de justice sociale tout en préservant notre cadre campagnard si nécessaire aux agriculteurs et aux circuits courts. »
Depuis 40 ans, je vis dans notre belle commune que je connais sous toutes ses facettes. Mon engagement de conseiller CPAS ces six dernières années, ainsi que ma co-présidence de la locale Écolo, ont renforcé mes convictions : la transition écologique, le respect de la dignité humaine et la démocratie locale ne sont plus des options, mais des nécessités. Mon engagement ne se limite pas à des mots. En tant que randonneur, photographe et passionné de plantes, je sais à quel point il est urgent de préserver notre environnement et la biodiversité tout en favorisant la cohésion sociale. -
3
CathyMieleEmployée secteur public • Villers-la-Ville
« Je souhaite une société inclusive où chacun s’épanouit, est acteur de la société et de son quartier, se sent utile et respecté, dans un environnement sain et démocratique où il fait bon vivre. »
Co-présidente de la locale Ecolo de Villers-La-Ville et déléguée fédérale au Conseil de fédération Ecolo. Maman de 2 adolescents, j’aime m’investir dans les initiatives locales et apprécie les balades dans la nature, le VTT et l’équitation.
Economiste de formation, j’estime que les ressources que nous offre notre planète sont notre bien commun le plus précieux et durable. Je milite pour une société qui protège ce bien commun et garantit un avenir sûr. Je m’engage à soutenir l’économie locale, les commerces et services de proximité qui répondent aux besoins de la communauté, favorisent les circuits courts et les productions respectueuses des citoyens, de la terre et de la biodiversité.
-
4
YvesWillemKiné • Tilly
« Mon métier de kiné dans l’entité me permet d’être chaque jour au contact des citoyen·nes de différentes générations et de cette manière d’entendre leurs attentes. »
Marié et papa de deux enfants, je vis à Tilly depuis ma naissance et je prends toujours autant de plaisir à m’investir dans les différentes activités de notre village. Après avoir été actif dans plusieurs ASBL et associations, je décide aujourd’hui de me présenter sur la liste Ecolo pour apporter une aide globale dans la gestion de la commune.
Nous avons toutes et tous l'envie de vivre dans une entité rurale où les aménagements permettent un maximum de convivialité et d’intégration : un plan de mobilité qui intègre le multimodal, des trottoirs sécurisés et confortables pour les piétons (y compris les PMR) mais aussi l’entretien des infrastructures communales existantes (sportives et festives).
Enfin j’ai à cœur de chercher des solutions pour rendre le logement et les terrains accessibles aux jeunes Villersois·es.
-
5
JoëlleDequesneInfirmière et Conseillère techno pédagogique ULB, retraitée • Sart-Dames-Avelines
« Mes aspirations pour un avenir heureux et apaisé pour mes petits-enfants se concrétisent dans ECOLO. Un parti incontournable pour la défense des droits acquis face à la montée des populismes et le retour de l’extrême droite. »
Sartoise depuis plus de 30 ans, je me suis investie dans différentes associations et projets citoyens de la commune, depuis l’association de parents de l’école St Nicolas jusque l’Epice locale que j’ai accueillie chez moi pendant près de 7 ans, en passant par le Système d’Echange Local et Villers en Transition.
Mère de 4 enfants auxquels j’ai pu transmettre des valeurs essentielles pour moi de respect de l’autre, de solidarité et d’empathie, et surtout une conscience politique nourrie de lucidité et de discernement qui dénonce et combat la confiscation des ressources, l’oppression et la violence tant chez nous qu’à l’échelle du monde. -
6
GersonAlmendrosFonctionnaire, 61 ans • Villers-la-Ville
« Conscient des défis auxquels nous sommes confrontés, je suis convaincu qu'ensemble, nous pouvons bâtir une commune plus verte, plus solidaire et plus dynamique »
Villersois depuis 30 ans, Gerson connaît bien les enjeux locaux et les préoccupations des habitants.
Ayant travaillé 12 ans dans le commerce de produits bios, il est convaincu que la consommation de produits sains est importante pour notre santé mais aussi pour celle de la planète.
Il est également soucieux de la gestion des déchets et de la préservation de la biodiversité. Pour lui, un changement est non seulement nécessaire, mais également possible.
Son engagement repose sur trois piliers :
Transition écologique : énergies renouvelables, mobilité douce et soutien aux initiatives locales de jardinage urbain pour réduire notre empreinte carbone.
Inclusion sociale : la transition écologique doit bénéficier à tous.
Démocratie participative : chaque voix compte : un conseil citoyen permettrait d’ impliquer les habitants dans les décisions qui touchent leur quotidien. -
7
AurélieHanotPhilologue et herboriste, 46 ans • Tilly
« Mobilité douce, alimentation durable pour toutes et tous, préservation de la biodiversité, culture de liens, voici ce qui anime ma candidature sur la liste d’ECOLO Villers-la-Ville »
Originaire d’un village du Tournaisis, j’ai beaucoup bougé (notamment à l’étranger, quand j’étais prof de français langue étrangère) avant de me poser il y a (presque) un an dans la belle commune de Villers-la-Ville. J’ai également été assistante parlementaire.
Passionnée de botanique et d’ornithologie, je suis convaincue que le niveau local peut initier de nombreuses actions positives pour la biodiversité.
Cycliste quotidienne depuis de nombreuses années, je souhaite soutenir de meilleures infrastructures pour les usagers faibles (piétons, cyclistes, PMR).
Formée à l’alimentation durable, j’ai à cœur de défendre les producteurs locaux qui œuvrent pour notre santé et à celle de la planète tout en dynamisant l’économie locale. Enfin, la culture, dans toutes ses dimensions, est pour moi un enjeu local important car elle est créatrice de liens mais aussi de partage et d’échanges. -
8
YvesKayaertEntrepreneur social dans le secteur de l’Aide à la jeunesse et du handicap • Strichon
« Mes priorités sont l’urgence climatique, la biodiversité, la bonne gouvernance et la justice sociale. La transition doit être juste et ne laisser personne au bord de la route. »
Papa de 3 filles, je suis passionné de montagne et de Grand Nord.
Je construis des projets qui allient social, inclusion et environnement. Je travaille actuellement à la Cordiante asbl qui accueille des personnes porteuses de handicap mental, et qui est basée dans l’ancienne ferme de l’Abbaye de Villers -la -ville. L’ensemble de nos activités sont pensées et construites en prenant en compte le dérèglement climatique (mobilité, réduction des émissions de carbone…). Ensemble nous pouvons bâtir une commune plus verte, plus solidaire, inclusive et résiliente qui réponde aux défis de demain. Je suis convaincu qu’il est possible de concilier développement durable, justice sociale, égalité de genre et bien être collectif. -
9
AurélieGeeraerdEco-conseillère • Tilly
« Je m'engage à porter les problématiques zéro-déchet dans la commune ainsi que celles de la préservation des espaces verts et de la promotion de la mobilité douce. »
Maman de 2 enfants de 9 et 11 ans, Je pense indispensable de leur transmettre des valeurs fortes, telles le partage, la justice et le respect. Je me suis notamment investie dans l'association des parents de l'école communale de Tilly.
Eco conseillère de formation, j'ai travaillé chez inBW dans le service déchets. -
10
Jean-FrançoisIngenbleekDocteur en mathématiques, retraité • Marbais
« Je suis convaincu que l'écologie doit être au cœur de nos préoccupations et que l'écologie politique incarne un idéal que je souhaite promouvoir au sein de notre commune. »
Habitant la commune depuis 32 ans, j'ai consacré une grande partie de ma carrière professionnelle au secteur de l'assurance, tout en conservant une activité d'enseignement, que j'ai finalement exercée à temps plein.
Je suis particulièrement sensible aux enjeux environnementaux, et je souhaite ardemment que la commune entame sa transition verte, dans un esprit de solidarité et d'ouverture. 🍃
-
11
CarolineLefebvreIngénieure sciences industrielles, support technique dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. • Villers-la-Ville
« "L’homme mène une guerre contre la nature et s'il gagne, il est perdu" (H. Reeves) »
Maman de 2 ados, mes passions sont la randonnée pédestre, le trekking et le plogging en tant que membre de l’Asbl « Wallonie Plus Propre ».
Mon vélo est mon compagnon de route indispensable au quotidien.
J’aspire à ce que chaque être humain ait des conditions de vie dignes, un accès aux libertés fondamentales et un environnement préservé. -
12
ThibautDesterkeDirecteur d’établissement scolaire
« Je défends et j’ai foi en cette écologie relationnelle au sens large qui permet à chacun de trouver un équilibre dans son environnement. »
Papa de 4 enfants, romaniste de formation, je suis un humaniste convaincu et un homme d’action.
Après avoir œuvré comme entrepreneur dans le secteur de la construction, je travaille depuis dix ans maintenant dans le monde de l’éducation et j’exerce avec bonheur la fonction de direction d’établissement scolaire. C’est le lieu par excellence où nous pouvons grandir et faire grandir en humanité chacun des enfants qui nous sont confiés. Je m'efforce que l'attention soit portée au développement des relations qu’ils entretiennent avec eux-mêmes d’abord, avec les autres ensuite, avec le monde enfin. -
13
VéroniqueDupont« Plus que jamais, je milite pour que nous prenions soin au niveau local de notre planète au quotidien. »
Villersoise depuis trente ans, je dispose d’une formation en sciences humaines.
Après une longue carrière dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle en Wallonie, je reste très mobilisée autour des questions sociales telles que l’emploi et la formation des personnes en situation de précarité, le droit au logement, l’accès à une alimentation de qualité, la justice climatique, le respect des droits fondamentaux de chacune et chacun.
Aujourd’hui, il me semble que nous devons prendre soin plus que jamais des personnes qui nous entourent. Il s'agit de veiller à ce que notre village reste un lieu de convivialité et de proximité ouvert au plus grand nombre, quels que soient son origine, son âge, son histoire. Une attention plus particulière devrait être accordée aux personnes seules (mamans, papas solos…). Nous devons pouvoir valoriser le tissu associatif pour encore plus de cohésion sociale et de solidarité .
-
14
GrégoireMeunierDesigner de services et d’expériences utilisateur • Villers-la-Ville
« Mon engagement : travailler main dans la main avec les habitants pour créer une commune plus respectueuse de l’environnement, à la hauteur des défis de demain. »
Installé à Villers-la-Ville depuis 2020, en couple et papa de trois enfants, je suis designer de services et d’expériences utilisateur. Mon rôle est de comprendre les besoins des utilisateurs et de créer des solutions accessibles et simples à utiliser, que ce soit pour des services, des applications ou des outils numériques.
Passionné de culture urbaine et de nouvelles technologies, je crois en une ville plus verte et tournée vers l’avenir. À 38 ans, je suis prêt à m’investir pour que Villers-la-Ville devienne un modèle de durabilité, où la transition écologique se marie avec la modernité.
Je voudrais favoriser des initiatives locales pour des mobilités douces et un cadre de vie plus agréable pour les familles. Mon ambition est aussi d’accompagner nos entreprises pour qu’elles restent dynamiques et résilientes dans le contexte socio-économique actuel. -
15
RaphaëlleBouillonArt thérapeute et conteuse • Villers-la-Ville
« J'ai pour amies les histoires et la nature, dans le souci d’un avenir qui puisse appartenir à toutes et tous. »
Éducatrice et psychomotricienne de formation, j'ai toujours travaillé dans la créativité et l’accompagnement des personnes pour un mieux-être.
Je suis une grande amoureuse de la nature et de ses beautés, que je souhaite protéger pour qu'on puisse continuer à s'en émerveiller. Autour de mes contes, je défends une vraie culture de proximité ! -
16
KamilBoutaherCoordinateur pédagogique, 28 ans • Sart-Dames-Avelines
« L'écologie ne peut se dissocier de la lutte contre les inégalités ; le système capitaliste mondialisé entraîne des désastres sociaux et environnementaux »
Par responsabilité citoyenne, j'ai à cœur d'assurer la présence des valeurs sociales et écologiques face à l’urgence et à l’immobilisme.
Je suis convaincu que notre système actuel permet à trop de personnes de se désintéresser des enjeux essentiels, au profit d'un clan. Ce n’est donc pas sans amertume que je me plie à ce jeu morose. Et c'est pourquoi je défends une démocratie plus directe, où chaque voix compte réellement.
Il est absurde de se dire que durant des siècles des gens se sont installés sur les terres brabançonnes pour leur fertilité exceptionnelle et de voir celles-ci aujourd'hui empoisonnées par l'agriculture industrielle exportatrice. Notre privilège, au-delà d'être proche en voiture de Bruxelles, devrait d'être aussi d'avoir des bons légumes de chez nous dans nos assiettes.
Mais plus encore, de pouvoir retrouver du lien. Et cela ne peut se faire que par une jeunesse engagée à s'installer chez nous parce qu'on lui aura donné services et lieux de sociabilité de proximité. -
17
DominiqueBanneux« Mes souhaits : plus de transparence au niveau de la gestion communale et plus de consultation des citoyens. Moins de divisions et plus de solidarité et de respect. »
Petite fille d’agriculteurs, j’ai été sensibilisée très jeune à la nature et à l’environnement; j’occupe un poste dans une administration active dans ces domaines. Bien que n’ayant pas d’enfant, je voudrais pouvoir laisser aux générations futures une planète vivable.
C'est avec plaisir que j’ai découvert les nombreuses activités proposées à Villers-la-Ville lorsque je m'y suis installée. Ces activités sont l’occasion pour les habitants de se rencontrer et de conserver l’âme des villages. Il me paraît donc important qu’elles reçoivent un support de la commune et que tous les groupes citoyens puissent bénéficier d’infrastructures appropriées. -
18
PatrickHoetRetraité, 81 ans • Villers-la-Ville
« Je compte aider à donner un nouveau souffle à la démocratie villersoise et combattre le clientélisme. »
Villersois depuis 30 ans, j'ai travaillé dans le secteur pharmaceutique pendant 38 ans , dont 17 en aide aux ONG (Organisations Non Gouvernementales) de par le monde.
Bonne gouvernance et bonne gestion devraient permettre que l'argent public soit investi dans l'intérêt des Villersois. -
19
CécileJobTraductrice et responsable des comptes rendus du Sénat, 62 ans • Tilly
« Je tiens à préserver l’environnement et la biodiversité et à faire de notre commune un espace de vie convivial, tolérant et solidaire où chacune et chacun pourra s’épanouir et jouer pleinement son rôle de citoyen »
Bénévole au sein de l’asbl Belgique Koudougou Coopération, j’aimerais que ma commune soit ouverte sur le monde et accueillante pour toutes et tous.
Je souhaite que les jeunes puissent trouver leur place dans notre commune touchée par la pression immobilière.
Je rêve aussi d’une commune où les citoyens seront consultés et écoutés. -
20
BenoîtVan den AbbeelEnseignant retraité, 64 ans • Tilly
« Pour notre commune, j’aimerais avoir un(e) bourgmestre qui respecte et rassemble ses citoyens au-delà de leurs convictions politiques. »
Ma formation de géographe m’a conscientisé aux problématiques environnementales. Cette conscience environnementale doublée d'une sensibilité aux injustices sociales m'ont amené à m'engager chez Ecolo, et plus encore, à fonder la locale ECOLO VLV dans les années 80. J'ai ainsi pu me frotter, pour la première fois, aux réalités de la vie politique locale. Outre un mandat de conseiller communal, j'ai aussi participé activement à la vie locale de Tilly : Tillyx, le RCTT, ainsi que le Comité des fêtes du village.
Je suis également actif dans la coopération Nord-Sud.
Je pense que notre devoir de citoyen devrait nous pousser à tous nous investir dans ce monde afin d’y préparer un avenir durable et solidaire ! -
21
PierreVoetBiologiste retraité, conseiller communal depuis 2006 • Marbisoux
« Je veux continuer à défendre les valeurs de solidarité, de respect, d'écoute, et de transparence, qui me tiennent à cœur. »
Marié et père de trois grand garçons adultes, j’habite Villers
(Marbisoux) depuis plus de 29 ans.
Biologiste de formation, j’ai travaillé dans le secteur pharmaceutique pendant plus de 36 ans. Je suis passionné par l’ornithologie et la protection de la nature en général.
Particulièrement attentif à notre cadre de vie et à un
environnement de qualité, je suis préoccupé par la dégradation de l’environnement et par le
dérèglement climatique, qui doivent nous pousser à repenser notre manière de voyager, de consommer et de nous chauffer.
Je m’investis également dans la gestion d’une réserve naturelle en Belgique, et dans la coopération au développement (en Afrique) comme administrateur d’une ONG qui aide des populations à Koudougou (au
Burkina Faso).