Le 15 décembre 2020, la majorité MR a refusé notre proposition une proposition de co-construire un plan de redéploiement économique post-confinement  avec les acteurs économiques de la commune.

Par ailleurs, nous proposions la mise en circulation de chèque locaux lié à la monnaie locale, le Talent,  l’instar de ce qui s’est fait à Charleroi, à Tournais ou encore à Gembloux,

La proposi8on vise à construire un plan de redéploiement en concerta8on avec les différents acteurs et de manière co-construite avec les par8es prenantes (poli8que – administra8on – citoyens).

Il s’agissait donc de mettre sur pied, dans les meilleurs délais, un groupe de travail avec pour mission de proposer, avant la fin du premier trimestre 2021, des mesures économiques et sociales pour faire face à la crise.

D’autre part, il était proposé de mettre sur pied un chèque local à dispositon des ménages. Ce chèque aurait un effet multplicateur (ex : coût 10€ pour une valeur faciale de 20€). Il serait offert aux publics précarisés grâce à la collaboration du CPAS.

De plus, il était proposé de s’inscrire pleinement dans la résolution, votée le 1 décembre 2020 en commission parlementaire des pouvoirs locaux, visant à encourager le développement des monnaies complémentaires dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19 et du redéploiement de la Wallonie, et donc à lier le chèque au Talent. Par exemple, en le remboursant en Talent, ce qui augmenterait la boucle économique locale et continuerait à renforcer le tissu économique communal et local.

Vous pouvez consulté le texte soumis au voté et refusé par le MR ici.