Notre proposition

Les feux d’artifice produisent un joli spectacle mais ont des conséquences sur les animaux domestiques et sauvages.Il existe pourtant des alternatives plus respectueuses du bien-être animal et de la biodiversité. Nous proposerons d’intégrer au règlement général de police l’interdiction des feux d’artifice traditionnels au profit de ceux à bruit contenu et de miser sur la sensibilisation des Villersois.

Il n’est pas rare tout au long de l’année que des événements publics ou privés s’accompagnent de tirs de feux d’artifice pour le plaisir de nos yeux, mais c’est certainement durant les fêtes de fin d’année que ceux-ci sont véritablement incontournables.

Toutefois, que ce soit autorisé ou pas, que cela se produise dans le cadre d’activités organisées par la commune ou dans le cadre d’une utilisation privée, ce spectacle qui nous émerveille, peut a contrario, effrayer les animaux dont l’ouïe qui est généralement bien plus sensible que la nôtre.

En effet, les détonations pouvant atteindre jusqu’à 150 dB sont une source de stress qui peut entrainer fuite, blessures et, dans le pire des cas, la mort de l’animal.

Lors du nouvel an 2021-2022, notre territoire a connu des épisodes de tirs étalés sur plusieurs heures. Ceux-ci ont fortement perturbé les animaux domestiques, mais aussi la faune sauvage, en particulier les oiseaux.

Pourtant, il existe des alternatives aux feux traditionnels. Parmi celles-ci, nous pouvons retrouver l’utilisation des feux d’artifice « silencieux » ou « à bruit contenu ». Ces derniers réduisent alors la nuisance sonore de l’explosion à 60-80 dB sans pour autant avoir une répercussion sur la qualité du spectacle.

Si la tenue de festivités sur notre territoire est un élément important, notamment en terme de cohésion sociale, il semble nécessaire d’encadrer celles-ci en tenant compte de l’aspect de la ruralité de notre territoire et du bien-être animal. En effet, notre territoire accueille un grand nombre d’animaux domestiques dont certains ne peuvent être maintenus à l’intérieur toute une soirée (par exemple les chevaux). De plus, l’avifaune fait pleinement partie de la biodiversité de notre territoire et doit être protégée.

La proposition vise donc la sensibilisation des Villersois à cette question et l’interdiction sur le territoire communal (et si possible dans la Zone de Police) des feux traditionnels au profit des dispositifs à bruit contenu.