Nous proposons que, de manière systématique, soit introduit une dimension sociale, éthique et environnementale en complément ou en remplacement des clauses habituelles dans le cahier spécial des charges, dans le cadre de l’ensemble des marchés publics passés par la commune de Villers-la-Ville.

Les marchés publics en Wallonie représentent 7 % du PIB wallon. Il s’agit là d’un levier important dont les pouvoirs publics doivent s’emparer pleinement.

L’introduction systématique de clauses sociales, environnementales et éthiques, permet de traduire les objectifs politiques des pouvoirs publics en actions concrètes. Pour notre commune, c’est notamment un moyen transversal de mise en oeuvre du Plan d’Action en faveur de l’Energie durable et du Climat (PAEDC).

Par ailleurs, le frein principal à l’inclusion de telles causes est, selon la Direction générale du SPW, le manque d’information et de formation des administrations dans cette matière extrêmement complexe.

Il est donc nécessaire de donner à l’administration les moyens de mettre en œuvre cette politique en mettant à sa disposition des informations, des outils et des formations relatifs à l’introduction de ces clauses dans les marchés publics communaux.

Notre proposition complète est disponible ici