Ce vendredi soir, le conseil communal était amené à se prononcer sur notre proposition d’introduire de manière systématique des clause sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics communaux. Une fois n’est pas coutume, le MR a voté le texte. Mais seulement après l’avoir mis en pièces !

Le bourgmestre a d’emblée annoncé que son groupe politique voterait le texte mais proposait un amendement. Peut-être enfin un signe d’ouverture ? Que nenni ! Les modifications déposées vident complètement le texte de sa substance. Il se résume en une phrase : rien ne doit changer.

La commune ne s'engage plus à rien

Les engagements de la commune revus par le MR.

 

 

 

Alors que nous proposions d’intégrer des clauses sociales, environnementales et éthiques de manière systématique, le MR a choisi de limiter leur usage aux obligations légales. Elles seront donc utilisées lorsque c’est déjà obligatoire.

Par ailleurs, plutôt que de s’engager à former le personnel à cette matière spécifiquement, le MR s’engage à continuer la formation comme avant.

Ces modifications du texte n’on pas été discutées, négociées, comme d’usage dans les assemblées démocratiques. Elles ont été imposées. Votées majorité contre opposition.

Nous avons donc choisi de refuser le texte tant il est éloigné des objectifs visés par notre proposition d’origine.

Bref, le MR a encore choisi de ne rien changer…. une définition du conservatisme !