C’est avec stupéfaction que nous avons pris connaissance de l’article sur le site communal concernant la ligne de bus 568 Nivelles-Fleurus. Un texte qui, pour la locale Ecolo de Villers-la- ville, pose problème tant sur la forme que sur le fond.

La neutralité de l’administration bafouée

Il est choquant que le site d’une administration communale relaye la propagande électorale de la majorité, fusse-t-elle absolue. Cela démontre une confusion des genres totalement inappropriée, loin des standards de neutralité de l’administration que les citoyens villersois sont en droit d’attendre en 2022.

Le devoir de politiciens responsables est de renforcer les moyens et la crédibilité de leur administration. Pourtant, une fois encore, le MR de Villers-la-Ville n’hésite pas à mettre l’administration communale dans une posture délicate, intenable. À nos yeux, il s’agit ni plus ni moins d’un manque de respect envers les autres partis de la commune mais, aussi, et surtout, envers les membres du personnel communal qui oeuvrent chaque jour au bien-être des Villersois.

Jouer sur les peurs…

Sur le fond, le collège communal instrumentalise les sentiments des Villersois et travestit (une fois encore) la vérité à des fins électorales. Contrairement à ce qui a été écrit, le ministre de la Mobilité, Philippe Henry, n’a pas décidé de supprimer la ligne 568 !

Cette manière électoraliste de communiquer est d’autant plus mal à propos que jamais les TEC n’ont été autant financé qu’aujourd’hui, avec le ministre Henry. L’offre du TEC a augmenté de 10% ! En 5 ans, le Gouvernement de Wallonie (MR-PS-Ecolo) aura débloqué 1,1 milliards d’investissement pour le réseau de transport public régional.

L’Autorité Organisatrice du Transport (AOT) pilote actuellement un processus de redéploiement du réseau de transport en commun en Wallonie. Son objectif? Rendre le réseau plus efficace, plus attractif et permettre d’augmenter la part du bus dans nos déplacements de 4% à 10% d’ici 2030.

Les zones de Luxembourg Sud et Gembloux sont déjà bien avancées dans le processus. La notre, Brabant ouest, n’en est qu’au début. La proposition de l’AOT est un premier jet, une pièce à casser. Il ne s’agit aucunement d’un projet validé.

… quitte à torpiller la participation citoyenne

Le Ministre de la Mobilité a souhaité que ce redéploiement se fasse avec les citoyens. C’est pourquoi une consultation citoyenne va se mettre en place dans les prochains mois. Cette phase de consultation est fondamentale dans le processus afin de répondre efficacement aux besoins des citoyens.

Faire croire aux Villersois que la ligne est supprimée, que tout est plié, c’est prendre le risque de décourager les citoyens de participer à la consultation. Pourtant, les expériences précédentes (zones de Gembloux et de Florenville) montrent que l’apport des citoyens a permis de faire évoluer le projet de l’AOT de manière importante. La position victimaire dans laquelle se complait le collège communal est, certes, électoralement confortable, mais elle est totalement contreproductive !

Et maintenant ?

Une longue phase de concertation et de modification du projet s’amorce donc maintenant. La locale Ecolo de Villers-la-Ville encourage les Villersois à participer activement à la consultation citoyenne qui débutera dans les prochains mois. Il est crucial que chacun, en particulier les usagers du réseau TEC, étudie les propositions qui seront sur la table et fasse part de ses remarques critiques comme de ses propositions innovantes pour construire ensemble un réseau de transport public wallon de demain.

De notre côté, nous suivrons le processus avec attention et exprimerons notre position en temps opportun, en disposant de toutes les informations nécessaires. Avec un objectif principal, incontournable : l’amélioration de la desserte en transport public pour les Villersois!

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Comment ça se passe (en vrai) ?

L’étude et le redéploiement de l’offre régionale de transport est un processus collaboratif piloté par l’Autorité organisatrice du Transport (AOT). Le travail s’effectue par zone en collaboration avec l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW – le TEC) au sein des Organe de Consultation de Bassin de Mobilité (OCBM) où chaque commune est représentée par un membre du collège communal.

Le Ministre de la Mobilité Philippe Henry a souhaité que ce redéploiement se fasse avec les citoyens. Une consultation populaire est donc organisée autour du projet de réseau projeté. L’objectif est de faire émerger les avis diversifiés et constructifs de citoyens et de la société civile sur le réseau étudié afin que le réseau proposé par le TEC soit le plus possible en adéquation avec les besoins des citoyens.

Après la phase de consultation citoyenne, un rapport des contributions est établi à destination des autorités régionales. Le TEC adapte le projet opérationnel du redéploiement en intégrant les propositions techniquement recevables issues de la participation. Le projet révisé est ensuite soumis à l’Organe de Consultation des Bassins de Mobilité (et donc aux communes) pour avis.

Enfin, la Région Wallonne validera la dernière mouture du réseau à mettre en exploitation sur la zone par le TEC.

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