Coup de théâtre dans l’affaire du sentier 74 : le conseil communal de Genappe donne son feu vert à une action judiciaire pour contrer la suppression du sentier 74, orchestrée par les propriétaires et le collège communal de Villers-la-Ville.

Le sentier 74, situé à Sart-Dame-Aveline, peut-il ressusciter? C’est ce que pense le conseil communal de Genappe qui, à l’unanimité, vient de lancer une action judiciaire en tierce-opposition afin de sauver ce sentier villersois qui se prolonge sur le territoire de Genappe puis Les Bons Villers. 

Au printemps 2022, le collège communal tente de supprimer le sentier 74 au conseil communal de Villers-la-Ville. Une tentative avortée. Par la suite, le collège de Villers-la-Ville fait le mort. Il ne répond pas aux demandes de concertation adressées par les communes de Les Bons Villers et de Genappe, qui souhaitent, elles, conserver le sentier.

Le 29 juin 2022, en toute discrétion, sans aviser ni les communes voisines ni le conseil communal villersois, les représentants mandatés par le collège communal acceptent, devant le juge de Paix, toutes les demandes des propriétaires privés, au mépris de la défense du bien commun. Quelques semaines plus tard, Ecolo Villers-la-Ville publie le jugement in extenso afin d’alerter les Villersois sur ce qui se passe en coulisse.

« L’attitude du collège de Villers-la-Ville est inacceptable et, plus grave encore, récurrente. Le collège communal contourne sciemment le décret voirie de 2014 et le conseil communal. Il privilégie les intérêts particuliers à l’intérêt public et ne daigne même pas répondre aux communes voisines lorsqu’elles s’en inquiètent. Les associations, les citoyens, et maintenant les communes voisines, doivent aller en justice pour défendre le patrimoine  commun des villersois. C’est stupéfiant !» explique Nadia El Abassi, conseillère Ecolo. 

Rappelons qu’en février 2022, Ecolo Villers-la-Ville pointait déjà une stratégie délibérée du collège villersois pour supprimer « en douce » des sentiers communaux.

Avec la décision de Genappe de se joindre à l’action de Sentiers libres, Chemin 141 et de Chemins de Wallonie, le combat judiciaire pour sauver un sentier historique de Villers-la-Ville débute.