Les libertés politique et  la démocratie sont des sujets fondamentaux que nous ne devons pas perdre de vue même, et eut-être surtout, en période de crise sociale et économique. Il y a depuis quelques années une méfiance des citoyens envers le politique. Le système représentatif qui fonde notre démocratie est rejeté ou ignoré par une part croissante de la population. Il est vrai que la « politique à papa » ressemble de plus en plus à un entre-soi déconnecté des citoyens, favorisant le clientélisme et les arrangements entre amis.

De ce constat, nous tirons deux nécessités : d’une part asséner profondément les pratiques de la démocratie représentative et, d’autre part, renouveler la démocratie autour de la participation citoyenne. Des outils de participation citoyenne existent déjà et se mettent en place à tous les niveaux de pouvoir : panels citoyens, commissions mixte (députés-citoyens), droit d’initiative citoyenne. Plus d’infos ici.

Conservatisme politique

Dans nos systèmes démocratiques  représentatifs, la place des citoyensse limite trop souvent à voter une fois tous les quatre, cinq ou 6 ans. Entre ces moments, où les politiques rendent des comptes et exposent leur vision de société, le citoyen est placé dans une position passive par rapport à la démocratie.

Ouvrir aux citoyens l’espace de la responsabilité politique et permettre de réduire ce sentiment diffus d’impuissance, voire de fatalité, et ce sans devoir adhérer à un parti politique quel qu’il soit, c’est le principe de base du « droit d’initiative citoyenne ».C’est pourquoi il nous semble nécessaire de mettre en place ce dispositif au niveau local, au plus proche des citoyens.

Nous avons donc proposé que Villers-la-Ville crée un droit d’initiative citoyenne communale. Notre proposition a été refusée, la majorité estimant que le système représentatif se suffit à lui-même. Une conception de la démocratie extrêmement conservatrice. Celai ne nous étonne pas mais cette position décevra assurément les progressistes, ceux qui, en quête d’une démocratie vivante et dynamique, défendent les libertés politiques.

Voici l’intégralité du texte déposé par Ecolo pour créer un droit d’initiative citoyenne à Villers-la-Ville.