Pour 2023, nous avons, à nouveau, proposé au conseil communal de fixer un agenda des conseils communaux.

👉 Cliquez ici pour lire notre proposition de planification des conseils communaux en 2023 

Selon nous, planifier les conseils communaux permet…
Au niveau du conseil communal :
✅ Respecter le minimum de 10 conseils communaux annuels ;
✅ Présenter aux conseillers des dossiers complets ;
✅ Faciliter le travail, individuel et collaboratif, des conseillers ;
✅ Encourager la participation citoyenne, grâce aux interpellations citoyennes notamment.
Pour le personnel communal :
✅ Organiser son travail, notamment en établissant des rétroplannings;
✅ Travailler dans une certaine sérénité .
Tout cela, la majorité n’en veut pas ! Préférant persévérer dans sa stratégie du déni… Nous avons malheureusement l’habitude des sophismes lancés par le bourgmestre à chaque fois que sa mauvaise gestion devient évidente ! Il y a cependant des propos que nous ne pouvons pas accepter car ils sont tout simplement faux.
 Le bourgmestre affirme qu’il refuse la planification pour ne pas enfermer le personnel dans des deadline. Outre l’ineptie du propos sur le plan organisationnel – les dossiers étant soumis à des délais légaux ou règlementaires -, nous lui conseillons vivement de prendre un peu de recul et d’analyser l’impact des processus organisationnels de la commune sur ses travailleurs.
Rappelons qu’en septembre 2021, la CSC a réalisé une enquête sur les risques psychosociaux au sein des pouvoirs locaux du Brabant Wallon.
Villers-la-Ville pointait à la :
3e place des employeurs locaux où le travail est le plus tendu (un travail tendu est source de troubles psychosociaux) ;
6e place des employeurs locaux où le soutien social apporté aux travailleurs est le plus faible (une faible solidarité entre les travailleurs et l’impossibilité de pouvoir compter sur sa hiérarchie vient aggraver les situations existantes).